LE CONQUET : résumé de l'historique

NOTA : A travers les différents dessins et photos agrémentants les écrits, prenez le réflexe de cliquer sur ceux-ci pour bénéficier des zoom proposés et selon l'article, la possibilité de faire défiler plusieurs photos en utilisant les flêches de navigation (pour les photos portant l'information dans la légende, ex : 1 of 3). Cette opportunité nécessite l'activation de Javascript dans les paramètres du navigateur pour la bonne visualisation des élements.

Les illustrations de cette rubrique sont issues des collections d'anciennes cartes postales et photos noir et blanc utilisées dans le cadre strict du site internet ASPECT avec l'accord de leurs propriétaires, qui sont Messieurs Jean-Pierre CLOCHON, Philippe GAY et Eric QUELLEC. Toutes les photos en couleur diffusées sur cette rubrique sont la propriété de Jean-François GUEIDAN, Webmestre de l'association ASPECT. Pour obtenir des photos et illustrations, veuillez contacter l'association ASPECT.

Epoque préhistorique

Pierres levées, Dolmens de Kermorvan et des Iles.

Epoque Gallo-Romaine

La grève de PorslioganPortus Saliocanus : un port à la grève de Porsliogan ?

 

 

 

 

au Ve siècle

Débarquement de Saint-Tugdual à Pors Pabu (presqu'ile de Kermorvan)

en 875

Raids Normands

en 1207

Jean Sans Terre, Roi d'Angleterre, fait construire un château et une forteresse au Conquet.

en 1218

Pierre de Dreux, Duc de Bretagne, chasse les Anglais.

en 1274

Le Vicomte de Léon, ruiné, vend au Duc de Bretagne la ville du Conquet avec son port et ses moulins.

en 1288

Les Basques, qui travaillent le poisson aux sècheries de Saint-Mathieu, s'unissent à des pillards Anglais pour attaquer le Conquet.

Guerre de Cent ans

Le Conquet, escale pratique entre l'Angleterre et la Guyenne, est pris et repris maintes fois par les Anglo-Bretons et par les Franco-Bretons.

Succession de François II, Anne de Bretagne

La presqu'île fortifiée de Kermorvan est un enjeu stratégique disputé entre partisans et ennemis de la duchesse Anne de Bretagne.

29 juillet 1558

Henri II, Roi de France, est en guerre contre une coalition Anglo-Espagnole. 7500 hommes de guerre débarquent à l'aube aux Blancs-Sablons et toute la journée pillent, brûlent et dévastent tout, du Conquet à Lochrist et à Saint-Mathieu. Au soir, bousculés par la chevalerie du Léon et les paysans en armes, ils rembarquent à Bertheaume. Les dégâts sont énormes.

1595-1631

Construction puis démantèlement des fortifications de Kermorvan.

1688-1694

Les Anglais projettent un raid contre Brest. Louis XIV informé par la trahison de Malborough envoie Vauban mettre en état de défense les côtes proches du grand port du Ponant.

LE CONQUET et le commerce Maritime

Depuis les années 1370, sous le règne du Duc Jean IV, le Conquet vit de la mer. Son port arme des navires de commerce qui se mêlent aux grands trafics internationnaux. Au Croaé, s'est développé un chantier renommé. C'est la fortune des négociants et armateurs qui donnera au Conquet les belles maisons dont quelques une subistent aujourd'hui...

Au XVIIIe siècle, la flottille Conquétoise compte de 30 à 50 bateaux qui transportent le sel de Bretagne, d'Aunis ou de Saintonge vers les ports de la Manche et de la mer du Nord et les vins de Bordeaux vers la Bretagne.

Quand les nombreuses guerres sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI empêchent le commerce maritime, les Conquétois se font corsaires et harcèlent les navires anglais entre le Raz de Sein et la Manche. Fin XVIIIe et début XIXe, le port est très fréquenté par les corsaires qui y ramènent leurs prises. Pendant la Révolution et l'Empire, le Conquet est ville de garnison. Toute la côte est fortifiée, des Blancs-Sablons à Saint-Mathieu.

au XIXe sièvle

Au retour des Bourbons (1815), la ville est en ruines, les maisons sont délabrées, le port est vide de bateaux.

en 1829

L'ancienne usine d'iodeNaissance au Conquet de l'industrie de l'iode à partir des cendres de goémons : Tissier à Poulconq.

 

 

 

en 1846

Le phare de KermorvanLe phare de Kermorvan : Il se dresse au nord-ouest de l'entrée du port du Conquet : les murs sont en mœllons piqués, le socle, la corniche et la balustrade en pierres de taille. Le phare, allumé en 1849, est relié à la presqu'île par un pont. (site de l'inventaire général des monuments)

 

 

1849-1851

Construction des forts : Blancs-Sablons, Illet et Kermorvan (toujours visibles aujourd'hui). fort de l'îlette - fort de Saint Louis

1850-1855

Arrivée et sédentarisation des marins Paimpolais et de leurs familles au Conquet : naissance de l'activité "Pêche".

1858

L'église du ConquetBénédiction de la nouvelle église du Conquet.

 

 

 

 

1867

Création de la station de sauvetage en mer (canot à rames). SNSM LE CONQUET

1872

Phare des Pierres-Noires, allumé le 1 mai : feu à éclats rouges toutes les 10 secondes au sommet d'une tour cylindrique en maçonnerie de pierres de taille, de 28 mètres de hauteur, élevée au bout de la chaussée des Pierres-Noires au Sud de l'île Molène.

1873-1876

Le mole Saint-ChristopheConstruction du môle Saint-Christophe.

 

 

 

 

1881

La LouisePremier voyage du vapeur "La Louise" entre le Conquet et les Iles.

 

 

 

 

1893

Epidémie de choléra.

1898

Début de la pêche au large (Espagne, Portugal, Scillies).

XXème Siècle : 1903

Inauguration de la ligne de tramway électrique entre Brest et le Conquet (fin du service en 1932). Le tramway entre Brest et le le Conquet

1923-1926

La digue de Sainte-BarbeConstruction de la première digue Sainte-Barbe.

 

 

 

 

1932

La sation de sauvetage de Sainte-BarbeLouiseConstruction de l'abri sous Sainte-Barbe et mise en service d'un premier canot de sauvetage à moteurs.

 

 

 

18 juin 1940

L'Aviso "Vauquois", rejoignant l'Angleterre, saute sur une mine devant le Conquet (très nombreuses victimes). site sur l'Aviso Vauquois

1940-44

Occupation allemande : construction des blockhaus; destruction des monuments mégalithiques de Kermorvan ; construction d'une passerelle en bois entre le Croaé et la rive nord de l'Aber. Le Conquet en 39-45

août 1944

Sabotage des quais, digues, cales... Destruction à l'explosif du canot de sauvetage et de son abri.

1945-1950

Reconstruction des ouvrages portuaires.

1949-1950

La passerelle du CroaéConstruction de la passerelle avec pont ouvrant du Croaé.

 

 

 

 

1948-1951

La station de Radio-Conquet en 1952Implantation à la pointe des Renards de Radio-Conquet (PTT) ; communications radiotéléphoniques et radiotélégraphiques avec les navires en mer. photos de Radio-Conquet

 

 

1969-1970

La pointe Sainte-BarbeExtension de la digue Sainte-Barbe.

La digue avant son extension (comme en témoigne cette photo), la photo (carte postale) prise en 1923 montre les tous premiers travaux sur les roches de la pointe.

 

 

1970-1975

Essor de la pêche aux crustacés ; création d'une flottille adaptée.

1989-1991

Construction d'un nouveau quai (le quai Vauquois) : pêche et service des Iles.

2000

Les bâtiments de l'ex Radio-Conquetfermeture de Radio-Conquet le 28 février 2000 à 21H00 UTC

 

 

 

 

La mairie s'installe dans le bâtiment du parc Beauséjour, ancienne propriété Tissier

Haut de page